Vous pouvez charger la correction de la semaine précédente en exécutant le code suivant:
Pour tester le code, vous devez lancer le serveur HTTP pour Seaside avec l'outil Seaside Control Panel (cf. sujet semaine précédente) ou avec le code suivant :
Vous devrez également faire :
Magritte est une bibliothèque qui permet une fois les données décrites de générer diverses représentations ou opérations (telles des requêtes). Couplé avec Seaside, Magritte permet de générer des formulaires et des rapports. Le logiciel Quuve de la société Debris Publishing est un brillant exemple de la puissance de Magritte: tous les tableaux sont automatiquement générés (voir http://www.pharo.org/success). La validation des données est aussi définie au niveau de Magritte au lieu d'être dispersée dans le code de l'interface graphique. Ce chapitre ne montre pas cet aspect.
Un chapitre dans le livre sur Seaside (http://book.seaside.st) est disponible sur Magritte ainsi qu'un tutoriel sur https://github.com/SquareBracketAssociates/Magritte.
Dans ce chapitre, nous allons décrire les cinq variables d'instance de l'objet TBPost
à l'aide de Magritte. Dans le chapitre suivant, nous tirerons avantage de ces descriptions pour générer automatiquement des composants Seaside.
Les cinq méthodes suivantes sont dans le protocole 'descriptions' de la classe TBPost
.
Noter que le nom des méthodes n'est pas important mais que nous suivons une convention. C'est le pragma <magritteDescription>
qui permet à Magritte d'identifier les descriptions.
Le titre d'un post est une chaine de caractères devant être obligatoirement complétée.
Le texte d'un post est une chaine de caractères multi-lignes devant être obligatoirement complétée.
La catégorie d'un post est une chaine de caractères qui peut ne pas être renseignée. Dans ce cas, le post sera de toute manière rangé dans la catégorie 'Unclassified'.
La date de création d'un post est importante car elle permet de définir l'ordre de tri pour l'affichage des posts. C'est donc une variable d'instance contenant obligatoirement une date.
La variable d'instance visible
doit obligatoirement contenir une valeur booléenne.
Voici quelques améliorations ou extensions possibles. Nous pourrions enrichir les descriptions pour qu'il ne soit pas possible de poster un post ayant une date antérieure à celle du jour. Nous pourrions changer la description d'une catégorie pour que ses valeurs possibles soient définies par l'ensemble des catégories existantes. Tout cela permettrait de produire des interfaces plus complètes et toujours aussi simplement.
Nous allons aborder maintenant l'administration de TinyBlog. Cet exercice va nous permettre de montrer comment utiliser des informations de session ainsi que Magritte pour la définition de rapports.
Le scénario assez classique que nous allons développer est le suivant : l'utilisateur doit s'authentifier pour accéder à la partie administration de TinyBlog. Il le fait à l'aide d'un compte et d'un mot de passe. Le lien permettant d'afficher le composant d'authentification sera placé sous la liste des catégories.
Nous allons commencer par développer un composant d'identification qui lorsqu'il sera invoqué ouvrira une boite de dialogue pour demander les informations d'identification. Remarquer qu'une telle fonctionnalité devrait faire partie d'une bibliothèque de composants de base en Seaside.
Ce composant va nous permettre d'illustrer comment la saisie de champs utilise de manière élégante les variables d'instances du composant.
La variable d'instance component
est initialisée par la méthode de classe suivante :
La méthode renderContentOn:
définit le contenu d'une boite de dialogue modale.
Quelle critique peut on faire sur cette méthode ? Proposer une refactorisation à l'aide de plusieurs méthodes pour définir les différents éléments du formulaire de manière modulaire.
Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton 'SignIn', le message validate
est envoyé et vérifie que l'utilisateur a bien le compte 'admin' et a saisi le mot de passe 'password'.
Rechercher une autre méthode pour réaliser l'authentification de l'utilisateur (utilisation d'un backend de type base de données, LDAP ou fichier texte). En tout cas, ce n'est pas à la boite de login de faire ce travail, il faut le déléguer à un objet métier qui saura consulter le backend et authentifier l'utilisateur.
De plus le composant TBAuthentificationComponent
pourrait afficher l'utilisateur lorsque celui-ci est logué.
Il faut maintenant intégrer le lien qui déclenchera l'affichage de la boite modale d'authentification. Au tout début de la méthode renderContentOn:
du composant TBPostsListComponent
, on ajoute le rendu du composant d'authentification. Ce composant reçoit en paramètre la référence vers le composant affichant les posts.
On définit maintenant une méthode qui affiche un pictogramme clé et un lien 'SignIn'.
Nous ajoutons le composant d'authentification dessous la liste de categories.
Lorsque nous pressons sur le lien SignIn nous obtenons la figure 63.1.
Nous allons développer deux composants. Le premier sera un rapport qui contiendra tous les posts et le second contiendra ce rapport. Le rapport étant généré par Magritte sous la forme d'un composant Seaside, nous aurions pu n'avoir qu'un seul composant. Toutefois, nous pensons que distinguer le composant d'administration du rapport est une bonne chose pour l'évolution de la partie administration. Commençons donc par le composant d'administration.
Le composant TBAdminComponent
hérite de TBScreenComponent
pour bénéficier du header et de l'accès au blog. Il contiendra en plus le rapport que nous construisons par la suite.
Nous définissons une première version de la méthode de rendu afin de pourvoir tester.
Nous modifions la méthode validate
pour qu'elle invoque la méthode gotoAdministration
définie dans le composant TBPostsListComponent
. Cette dernière méthode invoque le composant d'administration.
Pour tester, identifiez-vous sur l'application et vous devez obtenir la situation telle que représentée par la figure 63.2.
La liste des posts est affichée à l'aide d'un rapport généré dynamiquement par le framework Magritte. Nous utilisons ce framework pour réaliser les différentes fonctionnalités de la partie administration de TinyBlog (liste des posts, création, édition et suppression d'un post).
Pour rester modulaire, nous allons créer un composant Seaside pour cette tâche.
Avec la méthode from:
nous disons que nous voulons créer un rapport en prenant les descriptions de n'importe quel blog.
On ajoute un rapport au composant admin TBAdminComponent
.
Comme le rapport est un composant fils du composant admin nous n'oublions pas de redéfinir la méthode children
comme suit.
La méthode initialize
permet d'initialiser la définition du rapport. Nous fournissons au composant TBPostReport
l'accès aux données.
Nous pouvons maintenant afficher le rapport.
Par défaut, le rapport affiche l'intégralité des données présentes dans chaque posts mais certaines colonnes ne sont pas utiles. Il faut donc filtrer les colonnes. Nous ne retiendrons ici que le titre, la catégorie et la date de rédaction.
Nous ajoutons une méthode de classe pour la sélection des colonnes et modifier ensuite la méthode from:
pour en tirer parti.
Le rapport généré est brut. Il n'y a pas de titres sur les colonnes et l'ordre d'affichage des colonnes n'est pas fixé (il peut varier d'une instance à une autre). Pour gérer cela, il suffit de modifier les descriptions Magritte pour chaque variable d'instance.
Identifiez-vous et vous devez obtenir la situation telle que représentée par la figure 63.3.
Nous pouvons maintenant mettre en place un CRUD (Create Read Update Delete) permettant de gérer les posts. Pour cela, nous allons ajouter une colonne (instance MACommandColumn
) au rapport qui regroupera les différentes opérations utilisant addCommandOn:
.
Ceci se fait lors de la création du rapport. En particulier nous donnons un accès au blog depuis le rapport.
L'ajout (add) est dissocié des posts et se trouvera donc juste avant le rapport. Etant donné qu'il fait partie du composant TBPostsReport
, nous devons redéfinir la méthode renderContentOn:
du composant TBPostsReport
pour insérer le lien add
.
Identifiez-vous à nouveau et vous devez obtenir la situation telle que représentée par la figure 63.4.
A chaque action (Create/Read/Update/Delete) correspond une méthode de l'objet TBPostsReport
. Nous allons maintenant les implémenter. Un formulaire personnalisé est construit en fonction de l'opération demandé (il n'est pas utile par exemple d'avoir un bouton "Sauver" alors que l'utilisateur veut simplement lire le post).
La méthode renderAddPostForm
illustre la puissance de Magritte pour générer des formulaires.
Ici, le message asComponent
envoyé à un objet métier instance de la classe TBPost
, créé directement un composant Seaside.
Nous ajoutons une décoration à ce composant Seaside afin de gérer ok/cancel.
La méthode addPost
pour sa part, affiche le composant rendu par la méthode renderAddPostForm:
et lorsque qu'un nouveau post est créé, elle l'ajoute au blog.
Enregistrez-vous et vous devez obtenir la situation telle que représentée par la figure 63.5.
Pour éviter une opération accidentelle, nous utilisons une boite modale pour que l'utilisateur confirme la suppression du post. Une fois le post effacé, la liste des posts gérés par le composant TBPostsReport
est actualisée et le rapport est rafraîchi.
Cette dernière méthode est à ajouter dans une classe de la partie métier de notre application. Il faut donc ajouter un test unitaire.
Les méthodes TBPostsReport >> addPost:
et TBPostsReport >> deletePost:
font bien leur travail mais les données à l'écran ne sont pas mises à jour. Il faut donc rafraichir la liste des posts car il y a un décalage entre les données en mémoire et celles stockées dans la base de données.
Le formulaire est fonctionnel maintenant et gère même les contraintes de saisie c'est-à-dire que le formulaire assure par exemple que les champs déclarés comme obligatoire dans les descriptions Magritte sont bien renseignés.
Pour tirer partie de Bootstrap, nous allons modifier les définitions Magritte. Tout d'abord, spécifions que le rendu du formulaire doit se baser sur Bootstrap.
Nous pouvons maintenant nous occuper des différents champs de saisie et améliorer leur apparence.
Le formulaire d'édition d'un post doit maintenant ressembler à celui de la figure 63.6.
Un objet session est attribué à chaque instance de l'application. Il permet de conserver principalement des informations qui sont partagées et accessible entre les composants. Une session est pratique pour gérer les informations de l'utilisateur en cours (identifié). Nous allons voir comment nous l'utilisons pour gérer une connexion.
L'administrateur du blog peut vouloir voyager entre la partie privée et la partie publique de TinyBlog.
Nous définissons une nouvelle sous-classe de WASession
nommée TBSession
. Pour savoir si l'utilisateur s'est authentifié, nous devons définir un objet session et ajouter une variable d'instance contenant une valeur booléenne précisant l'état de l'utilisateur.
Il faut ensuite initialiser à `false` cette variable d'instance à la création d'une session.
Dans la partie privée de TinyBlog, ajoutons un lien permettant le retour à la partie publique. Nous utilisons ici le message answer
puisque le composant d'administration a été appelé à l'aide du message call:
.
Dans l'espace public, il nous faut modifier le comportement du lien permettant d'accéder à l'administration. Il doit provoquer l'affichage de la boite d'authentification uniquement si l'utilisateur ne s'est pas encore connecté.
Enfin, le composant TBAuthentificationComponent
doit mettre à jour la variable d'instance logged
de la session si l'utilisateur est bien un administrateur.
Il vous faut maintenant spécifier à Seaside qu'il doit utiliser l'objet TBSession
comme objet de session courant pour l'application TinyBlog.
Cette initialisation s'effectue dans la méthode initialize
de la classe TBApplicationRootComponent
que l'on modifie ainsi:
Pensez à exécuter cette méthode via TBApplicationRootComponent initialize
avant de tester à nouveau l'application.